Adresse : adai - 5 Boulevard de la Maison Blanche, 13014 Marseille - Tel : 04 91 10 04 38 - Mail : contact@adai.asso.fr

Lutte contre le Saturnisme

Objectif Général

Prévenir le risque d’exposition au plomb dans l’habitat à Aubagne et rester en alerte sur d’autres risques pour la santé comme le CO, les allergènes et les polluants de l’environnement intérieur.

Objectifs opérationnels

1. Repérer, inciter au dépistage, accompagner les familles à risques d’exposition au plomb. Et plus spécifiquement, faciliter l’accès à la prévention et aux soins en augmentant le dépistage des enfants atteints de saturnisme (ou susceptibles de l’être) ainsi que les femmes enceintes.
  2. Participer à la constitution d’un réseau de signalants en lien avec le comité technique « Santé & Habitat ».

Le référent « Santé & Habitat » poursuit l’objectif de faciliter l’accès à la prévention et aux soins en augmentant le dépistage des enfants atteints de saturnisme (ou susceptibles de l’être) mais aussi en restant alerte face aux risques pour la santé liés aux polluants et aux allergènes de l’environnement intérieur. Il est à l’interface du réseau de signalants et des membres du comité technique « Santé & habitat ».

Le référent « Santé & Habitat » est chargé de :

• Effectuer des visites au domicile des familles à risque d’exposition potentielle au plomb des peintures, aux polluants et aux allergènes, signalées par le réseau des alertants, afin de dispenser les conseils de prévention et de réduction des risques. Il travaille en étroite relation avec la conseillère médicale en environnement intérieur (CMEI) de l’association « Asthme et allergies », Façonéo et les structures en charge de la lutte contre l’habitat dégradé avec qui il peut prévoir des visites communes.
  • Inciter au dépistage via le contact ou la transmission d’informations au médecin traitant
  •  Accompagner au dépistage en laboratoires d’analyses de biologie médicale selon les cas et avec accord de la famille

Public(s) cible(s)

• Familles avec enfants en bas âge habitant des logements anciens dégradés
  • Familles avec enfants en bas âge habitant des logements faisant l’objet d’une procédure « habitat » : indécence, insalubrité, amélioration habitat dégradé, péril.