Adresse : adai - 5 Boulevard de la Maison Blanche, 13014 Marseille - Tel : 04 91 10 04 38 - Mail : contact@adai.asso.fr

Plateforme Mode de Garde

Missions de la Plateforme  mode de  garde

La « Plateforme Mode de garde » permet de lever le frein de la garde d’enfant et favorise ainsi l’accès des ménages à l’emploi et à la formation, particulièrement au public des femmes qui sont largement concernées par cette problématique. Elle propose des solutions adaptées à chaque situation.

(Télécharger ici la plaquette de présentation de l’action)

Public concerné

• Des femmes ou des hommes qui ont la charge et la garde d’enfant(s)
  • Qui n’ont pas de solution de mode de garde
  • Qui ont un projet de formation ou d’emploi
  • Bénéficiaires de revenus précaires (RSA, ASS, AAH, petits salaires…)

Objectif prioritaire

Trouver une solution de garde adaptée à chaque personne quand elle démarre un emploi ou une formation et ainsi favoriser l’insertion professionnelle.

Objectifs opérationnels

Cette plateforme est mise en œuvre sur les 2ème, 3ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements de Marseille par un travailleur social et une coordinatrice et poursuit 3 objectifs opérationnels :

• Renseigner le public orienté sur les solutions de mode de garde et les aides financières mobilisables en fonction des situations individuelles de chacun.
  • Accompagner et trouver une solution de mode de garde adaptée au mieux à l’enfant et sa famille pour permettre le démarrage de l’emploi ou de la formation et si nécessaire aider les parents à se positionner en tant qu’employeur lors de l’embauche d’une assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile.
  • Permettre la mise en œuvre effective de formations et d’emplois, notamment en coordonnant ou réalisant le montage des différentes aides financières puis en s’assurant de leur versement et aussi en veillant, en lien avec le référant de la personne, au bon déroulement des parcours d’insertion.

Comment orienter vers la Plateforme ?

Vous êtes accompagnateur à l’emploi, travailleur social, centre de formation… Vous accompagnez une personne qui a un projet à court ou moyen terme de formation ou d’emploi :

• Vous nous adressez une fiche de prescription (à télécharger ici)
  • Nous contactons directement la personne et en fonction de sa situation lui proposons soit un RDV individuel, soit un Atelier collectif de présentation de l’action
  • Nous vous tenons informé de l’évolution du suivi par la Plateforme

Lieux de réception du public