Adresse : adai - 5 Boulevard de la Maison Blanche, 13014 Marseille - Tel : 04 91 10 04 38 - Mail : contact@adai.asso.fr

Accompagnement des personnes sous mains de justice

• Objectifs :

L’action s’inscrit dans la lutte contre la récidive et  permet aux bénéficiaires d’être accompagnés de manière soutenue pour préparer leur sortie de prison de la Farlède ou pour répondre aux contraintes de leur peine en milieu ouvert. L’accompagnement se veut global, c’est-à-dire  social et professionnel avec pour finalité, le retour à l’emploi. Les personnes seront ainsi suivies dans leurs projets d’insertion sociale et professionnelle. Une attention particulière sera portée sur la réalisation de l’ensemble de leurs démarches administratives, indispensables à l’ouverture de leurs droits sociaux, préalables nécessaires à toute insertion professionnelle.

• Démarche :

Quand les personnes nous sont orientées, elles sont confrontées majoritairement à des difficultés sociales et administratives qui les empêchent de pouvoir se projeter sur l’axe professionnel. Cette problématique, que nous repérons comme majeure nous incite à orienter le premier temps de l’accompagnement sur la résolution de ces difficultés. L’objectif de l’emploi reste prioritaire mais ce travail préalable le rend réalisable.

Durant tout l’accompagnement, nous maintenons un rythme d’entretien : 1 par semaine, qui permet d’inscrire les personnes dans une dynamique, apporte un réel étayage et scande le temps en donnant des repères. Une proposition issue également de notre expérience dans l’accompagnement de ce public, particulièrement fragilisé, qui peut, faute de projet, récidiver plus facilement. Il s’agit pour nous d’établir un lien qui sera d’autant plus porteur s’il démarre intra muros.

L’action se déroule sur 2 modes :

• Diagnostic et accompagnement intra muros (par des visites au parloir, des rencontres lors de permissions),
  • Diagnostic et accompagnement extra muros (dès la sortie de l’établissement pour ceux qui sont incarcérés, ou en cours de peine pour ceux qui bénéficient d’un régime de conditionnelle, sursis, semi-liberté, etc.)
  • Public :

Personnes sous main de justice, hommes ou femmes, orientés par le SPIP Milieu ouvert et fermé, qui à l’issue de leur peine sont sans projet d’emploi ou de formation ou dont la modalité de la peine les contraint à s’inscrire dans un parcours d’insertion socio-professionnelle.

• Partenariat :
  • SPIPP
  • Pole emploi
  • Mission locale
  • Chantier insertion (Kroc Can, ADCE 83, Sendra…)
  • Préface
  • Auxilia
  • Centre de Formation (Retravailler Provence, Sigma, AFPA…)
  • ANPA